top of page

 exhibitions 2018

Eleanor Cardozo
& Armando Garlun:
'La alegria de vivir'

04/10/2018 - 16/12/2018

« La alegria de vivir»

 

 

Eleanor Cardozo est artiste permanente de RARE ET CONTEMPORAIN GALERIE. Artiste de renommée internationale, connue pour la qualité de ses bronzes et la collection des "Gymnastes" exposées lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Eleanor Cardozo est imprégnée des techniques de la haute renaissance. La simplicité des lignes (qui rappelle d'une autre manière la sobriété et force BrâncuÈ™ienne),la justesse du mouvement mêlée à l'exaltation divine de l'expression font des créations d'Eleanor Cardozo des pièces uniques très appréciées.

​

Armando Garlun est un artiste mexicain. Peintre, directeur artistique pour la télévision mexicaine et scientifique aux multiples brevets, Armando Garlun est de ses artistes aux talents exceptionnels dont l'esprit créatif s'inscrit dans un processus d'amélioration continue. La culture maya et ses légendes nourrissent le sujet de la toile. Il le travaille, le retravaille, simplifie, améliore l'adéquation du fond (qui peut se révéler paradoxalement premier plan) pour servir le sujet et sa mise en valeur.   

  

  Les œuvres sont  en galerie jusqu'au 16 décembre 2018.

Affiche_01.jpg
Affiche_01.jpg
Sylvie Desmoulin 
& Jean-François Maubert:
'Singuliers caractères'

02/08/2018 - 30/09/2018

« Singuliers caractères »

 

 

L’été est propice aux découvertes ! RARE ET CONTEMPORAIN GALERIE persiste et signe avec la présentation de deux artistes absolument singuliers. Leur force repose, pour chacun, sur cette patte authentique, absolument identifiable et sans copie qui élève le créateur au statut d’artiste aimé, reconnu et prisé par sa capacité à offrir au monde un regard nouveau.

 

Sylvie Desmoulin est peintre et diplômée Architecte DPLG. Elle mène, de manière parallèle et avec succès, deux carrières. Prix du Salon International de Bruges, Médaille de Vermeil de l'Académie française des Arts Sciences et Lettres, Prix Marin au Salon des Artistes français Grand Palais Paris, elle cumule, avec discrétion et efficacité, talent et reconnaissance de son travail par la profession.

 

 Jean-François Maubert est ébéniste de métier et s’est formé à l’Ecole Boulle. Amoureux du bois, il est rapidement attiré par le travail du bronze par lequel il rejoint l’univers de la sculpture. Nourri de toutes les techniques, du bas-relief à l'hyperréalisme, de la gravure à la xylographie, il forge son œuvre d’une identité singulière à la fois humaine, robuste comme maligne.

 

  Les œuvres sont  en galerie jusqu'au 30 septembre 2018.

Nicole Avezard 
& Jean-François Maubert:
'Surréalistique ! La naissance du nouveau genre'

31/05/2018 - 29/07/2018

« Surréalistique ! La naissance du nouveau genre »

 

  Si l’esprit cartésien aime à ranger, au travers des nomenclatures, pour classifier et  hiérarchiser, il est d’autres esprits dont la malice réside précisément à mélanger pour fusionner et créer ce qui, par essence, ne pourra ne plus être rangé… pour un temps ! Entropie puis ordre. Energie. Bouillonnement. Ordre devient entropie !

 

  Nicole Avezard et Jean-François Maubert sont de ceux qui bousculent les codes. Mal à l’aise avec les genres, leur seul préoccupation est de créer l’improbable. Quand l’un joue le docteur Frankeinstein à transformer tout bois et acier qu’il touche en bestiaire l’autre s’amuse des lois physiques et du sens commun. Plus fort encore lorsque l’on apprend que l’auteur est docteur en mécanique des fluides !    

 

  Alors puisqu’il faut ranger ce qui vient d’être, rangeons et pour cela créons le nouveau genre! « Surréalistique » ! Et que vienne la controverse. Entropie puis ordre. Energie. Bouillonnement. Ordre devient entropie !

 

 

  Œuvres  en galerie jusqu'au 29 juillet 2018.

Emmanuelle Peters :
Rosage

05/04/2018 - 27/05/2018

« Rosage »

 

  Rosage est le nom ancien de l’azalée. Rosage est aussi le nom d’une technique employée dans le textile dont la visée est de raviver la couleur du tissu.

Quel lien entre l’azalée, le textile et Emmanuelle Peters ?

 

  La fleur préférée de l’artiste Emmanuelle Peters est l’azalée. C’est également celle de son frère Alain, poète et musicien réunionnais trop tôt disparu.

 

  La vie d’Emmanuelle Peters est une succession d’expériences qui l’amènent à raviver perpétuellement la couleur pour que la flamme vive. Animer par la volonté de défendre le patrimoine culturel créole, Emmanuelle Peters veut maintenir les consciences éveillées.

 

  Dans sa peinture, faite de spiritualité et d’histoire, elle emprunte aux couleurs vives l’éclat pour donner la force au propos. Technique mixte et acrylique s’entremêlent pour aider le trait à offrir sincérité et fraîcheur.

​

  Œuvres  en galerie jusqu'au 27 mai 2018.

bottom of page